Méthode de réduction des coûts télécoms

Méthode de Réduction des coûts Télécoms

telecom-1

Une méthode d’optimisation en 3 phases

Les besoins en Télécommunications évoluent constamment, notamment en termes d’augmentation de débits, de mobilité accrue, de facilité de gestion et de contrôle, de nouveaux services et de nouvelles technologies.

En même temps, ces services sont vus comme une “commodité”, c’est à dire que du moment où le service est rendu, avec le niveau de performance et de qualité souhaités, l’entreprise cherche à l’obtenir au coût le plus bas possible.

Une approche systématique de formalisation des besoins, d’une présentation amenant les opérateurs à faire leurs meilleures offres, combinées à une connaissance des technologies et des aspects opérationnels, permettent d’obtenir les meilleurs résultats, et de faire des choix en ayant l’ensemble des informations de coûts, de performances et de qualité.

La méthodologie proposée prévoit un déroulement en trois grandes phases. Une première phase d’inventaire pour faire un état des lieux, une seconde phase pour faire les analyses, simulations et optimisations qui permettront de faire les préconisations d’optimisation, et une dernière phase de consultation et de mise en concurrence des différents fournisseurs.

Phase 1 / Inventaire

Étant donné que souvent nous ne disposons pas d’un inventaire détaillé des services existants, nous commencerons par établir cet inventaire, à partir des éléments qui seront fournis : contrats, factures, descriptifs de services, échanges avec les équipes.

Cet inventaire permettra de recenser et de classer les différents services existants selon les différents critères qui nous intéressent (fournisseur, caractéristiques, utilisation, offres, tarifs, durée d’engagement, etc …), et ainsi d’établir une cartographie de l’existant, avec les caractéristiques et contraintes associées.

Phase 2 / Optimisation

Cette phase consiste à exploiter les informations issues de l’inventaire pour proposer des solutions d’optimisation et évaluer le montant des économies potentielles.

Nous nous appuyons pour cela sur un modèle global des coûts télécoms que nous avons développé, et qui permet d’évaluer les coûts à partir de l’inventaire de l’existant et des différents catalogues de services et de coûts des opérateurs.

  • Simulation des différents scénarios d’optimisation, et évaluation des montants des économies attendues pour chaque scénario,
  • Approfondissement des différents scénarios techniques qui peuvent comporter des évolutions d’architecture et de services,
  • Prise en compte les évolutions d’architecture dans les recommandations d’optimisation.

Une fois les préconisations validées nous passons à la phase de consultation des fournisseurs.

Phase 3 / Consultation

Le cahier des charges est un document essentiel qui rassemble le descriptif de l’existant, les fonctionnalités demandées, les caractéristiques des solutions recherchées et les exigences en termes de qualité et de déroulement des opérations de déploiement, jusqu’à la complétude de la recette de la nouvelle solution.

Lors de cette phase il est prévu de sélectionner pour chaque lot les fournisseurs les mieux positionnés pour répondre aux exigences du cahier des charges, de leur transmettre le cahier des charges, de s’assurer de leur capacité et intention d’y répondre, de leur assurer le support et leur fournir les informations complémentaires, et d’analyser et comparer les réponses reçues.

Le choix des opérateurs à consulter pour chaque lot est un élément important pour obtenir les meilleures offres du marché.

Une fois les réponses reçues, nous procéderons au dépouillement, présentation des réponses, et préconisations des choix les plus adaptés, et à échanger avec les fournisseurs les mieux positionnés pour préciser leur réponse.

Cette étape comporte également l’assistance dans la négociation finale, et la contractualisation avec les fournisseurs retenus.

Nous prévoyons également d’intervenir en cas de besoin pour assister le client sur les difficultés qui peuvent survenir au niveau contractuel, notamment par rapport aux déploiements.

Dans la même thématique :

Soumettre une demande d'informations