Audit énergétique transport

Audit Énergétique Transport

energie-1

Entreprises concernées

Les entreprises qui dépassent les seuils suivants :

  • Effectif de plus de 250 personnes,
  • ou réalisant un CA de plus de 50M€ et ayant un bilan supérieur à 43M€

doivent réaliser tous les 4 ans un audit énergétique réglementaire, qui doit couvrir au moins 80% de l’ensemble de leurs dépenses énergétiques.

Cet audit porte sur les dépenses de carburant de la flotte de véhicules, les dépenses énergétiques des bâtiments, et celles des activités industrielles.

Pour une grande partie des entreprises, les dépenses de carburant sont un poste important des dépenses énergétiques, qui dépasse les 20% des dépenses globales. Elles doivent de ce fait faire un audit énergétique transport.

Ce qu’il faut auditer

L’objectif de l’audit énergétique transport est d’analyser le niveau de performance énergétique de la flotte de véhicules , de préciser les possibilités de réduction des consommations, et de fixer des objectifs de performance pour les prochaines années.

La méthodologie de l’audit et son contenu sont détaillés dans la norme NF-EN-16247-4.

Intérêt de l’audit

Le premier intérêt est la conformité réglementaire. L’audit énergétique réglementaire est traité comme les autres sujets liés à l’environnement par les préfectures de régions et les administrations en charge au sein du ministère de l’écologie (DREAL en régions et DRIEAT en Île-de-France).

L’audit de la flotte permettra d’examiner les niveaux de performance théoriques et réels des véhicules de la flotte, et de faire des préconisations pour les améliorer, en jouant sur les différents paramètres (choix des véhicules, entretien, éco-conduite, etc …).

La Loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) a rendu obligatoire l’introduction de véhicules peu émissifs dans les flottes de plus de 100 véhicules. L’audit sera l’occasion d’examiner la conformité à cette loi, et de préconiser des scénarios pour la montée en charge des véhicules peu émissifs dans la flotte (électriques, hybrides rechargeables, …).

Déroulement de l’audit

L’audit comporte les 7 étapes suivantes.

  • Contact préliminaire (Objectifs, besoins, périmètre)
  • Réunion de démarrage (Validation, interlocuteurs, calendrier)
  • Collecte des données (Consommations, dépenses, véhicules, usages)
  • Travail sur place (Si nécessaire, inspections, mesures, entretiens)
  • Analyse (Données, indicateurs, actions, économies)
  • Rapport (Résultats, préconisations, plan d’actions)
  • Réunion de clôture (Présentation et explications)

Un entretien de suivi annuel est proposé pour faire un point sur les actions de l’année passée, l’évolution de la réglementation, et l’actualité sur la gestion des flottes de véhicules.

Dans la même thématique :