Faire appel à un expert en achats et contrats énergie

Faire appel à un expert en achats et contrats énergie (électricité et gaz)

energie-1

Les points à considérer

Faire soi même ou bien demander conseil à expert en achats et contrats énergie? c’est l’une des questions qui se posent face à l’obligation de souscription de contrats d’énergie au tarif de marché.

Les contrats et offres du marché, surtout pour l’électricité, sont complexes. Il faut s’intéresser au sujet, et prévoir d’y passer pas mal de temps si on veut réaliser des économies sur son budget énergie, voire même pour éviter les hausses si le contrat est souscrit sans analyse suffisante.

Les deux points à considérer sont le montant de l’enjeu financier et le temps disponible dont on dispose.

On peut considérer qu’à partir d’une facture annuelle de l’ordre de 100K€,  si on ne dispose pas d’un temps de l’ordre de 10 à 15 jours à consacrer au sujet, avec quelques notions d’électricité, il est plus intéressant de faire appel à un expert.

Préparer sa consultation

Avec la fin des tarifs réglementés de vente d’électricité (TRV) programmée pour fin 2015, les fournisseurs sont assez surchargés. Il est important de réaliser un cahier des charges synthétique auquel il soit simple de répondre.

Il faut prévoir au moins les informations suivantes :

  • Relevé annuel de consommation (Feuillet de gestion)
  • Une facture (contient les références du raccordement)
  • La courbe de charge (relevé détaillé des consommations, ou fichier 10′) pour les contrats type tarifs vert
  • Les paramètres du contrat au TURPE

Pour obtenir 3 à 4 réponses il faut prévoir de consulter 7 à 8 acteurs, car certains sont débordés et ne pourront pas répondre. Il est important d’obtenir les réponses à peu près en même temps car les tarifs évoluent en permanence et les offres tarifaires limitées dans le temps.

Comparer les offres

Il faut construire des tableaux de simulation qui tiennent compte des différents éléments de tarification :

  • Le coût de l’énergie
  • L’acheminement (TURPE)
  • Les Taxes

Il faut s’assurer de ne rien oublier, car les différents fournisseurs ont des modes de tarification et de présentation différents, et ne vous disent pas combien vous allez payer au total de façon exacte.

A noter également le TURPE, tarif de transport de l’électricité, bien qu’en principe identique pour tous les fournisseurs, il peut faire l’objet d’optimisation selon le profil de consommation et le type de raccordement.

Il peut être intéressant également de comparer différents scénarios de consommation.

Il faut enfin lire dans le détail les différents contrats, et y relever les points qui peuvent constituer des risques.

La prestation de conseil

La prestation du conseil expert peut être forfaitaire avec un montant fixe selon la complexité du dossier, ou indexée sur les économies réalisées. Cette deuxième formule limite la prise de risque, intéresse l’expert à la performance, et vous offre un suivi dans le temps pendant la durée de souscription.

Le suivi dans le temps

Il ne suffit pas de signer le nouveau contrat, il faut vérifier sur les premières factures la bonne application des nouvelles tarifications, et évaluer régulièrement le montant des économies réalisées par rapport aux anciens tarifs, et préparer la nouvelle échéance de renouvellement.

Dans la même thématique :

Demande d'informations