Formation et composition des prix du Gaz
Origine du gaz en France
La France n’est pas un pays producteur de gaz. Près de 99% de la demande française est satisfaite grâce aux importations de cinq principaux pays : la Norvège, la Russie, les Pays-Bas, l’Algérie et le Nigéria.
(Source: Gazinfocus)
Les prix du gaz naturel sont de ce fait bien plus volatils que pour l’électricité, et plus soumis à variations, ce qui peut être un avantage pour l’acheteur, car la marge de négociation est plus importante.
Quels sont les coûts à distinguer ?
Les fournisseurs de gaz supportent deux types de coûts :
- Des coûts identiques pour l’ensemble des fournisseurs : l’accès aux réseaux (dont les tarifs sont fixés par le gouvernement sur proposition de la Commission de Régulation de l’Energie) et l’accès aux stockages (fixés par les opérateurs du stockage). Il est impossible de négocier sur ces coûts, et ils ne sont pas des sources potentielles d’économies.
- Des coûts variables selon le fournisseur : l’approvisionnement en énergie ainsi que les coûts commerciaux du fournisseur. C’est l’optimisation de ces coûts qui permet au fournisseur de différencier le prix de son offre, et c’est sur ceux-ci qu’il va être possible de réaliser des économies
Quelle proportion représente chacun de ces coûts dans le prix final ?
Pour faire une estimation de cette comparaison on se base sur les 3 tarifs réglementés utilisés couramment par les professionnels : le B2I, B2S et le TEL.
Les composantes sur lesquelles on ne peut pas faire d’économies sont la distribution, le stockage et le transport du gaz naturel, qui représentent environ 30% du prix du kWh (étant donné que la majorité des professionnels sont en B2I/B2S).
Celles sur lesquelles on peut faire des économies sont les coûts commerciaux et les coûts d’achats des matières, qui représentent environ 70% du prix du kWh HTT (Hors Toutes Taxes).
On voit donc que si on prend le prix d’un kWh HTT de gaz naturel, l’optimisation, et donc les économies, peuvent être réalisées sur 70% de ce prix, l’autre part étant du ressort de l’Etat, de la CRE, et des opérateurs de stockage.