La gestion des coûts télécom en 2014

COÛTS TELECOM

La Gestion des Télécoms en 2014 : faire les bons choix pour les prochaines années

Les turbulences se poursuivent chez les opérateurs télécom, il faut faire les bons choix pour la gestion et l’optimisation des coûts de ses Télécoms.

Depuis le tsunami de l’arrivée de Free Mobile début 2012, les opérateurs télécom n’ont eu de cesse de réduire leurs coûts pour sauvegarder leurs marges et faire face à la baisse généralisée de leur chiffre d’affaires.

Comme ils ne peuvent  tailler dans leurs infrastructures, sous peine de se faire distancer par la concurrence, c’est la qualité du service client qui en prend un coup.

Ceux qui appellent les services clients des opérateurs constatent au quotidien la dégradation : erreurs de toutes sortes, interlocuteurs ne connaissant pas les offres ou carrément incompétents, temps d’attente de plus en plus longs, délais aléatoires dans le traitement des mails, la liste est longue.

Sans expertise extérieure, la majorité des entreprises se bornent à ne pas s’occuper de leurs télécoms, et à garder l’existant avec le moins de changement possible, par manque de maîtrise des offres, et de confiance dans les différents fournisseurs.

Les entreprises ont raison de se méfier, car les offres actuelles des opérateurs télécom, souvent assorties de longs engagements de durée, peuvent comporter de réels risques, sans bénéfice garanti en termes de coûts ou de qualité.

Alors que faire dans les prochaines années pour bien gérer ses télécoms ?

Dans le contexte actuel, confier la gestion de ses télécom à des spécialistes s’avère vite rentable, car en plus de décharger l’entreprise d’une activité qu’elle maîtrise mal, une gestion active est souvent financée par une partie des économies générées.

Ceci ne veut pas dire qu’on puisse choisir son conseil à la légère, les critères qu’il faut regarder de près sont :

  • Faire appel à de vrais experts, ayant travaillé pendant plusieurs années chez ou avec des opérateurs télécom
  • Garder sa liberté de choix, la maitrise de ses télécoms, et la possibilité d’en reprendre le contrôle à tout moment
  • Choisir un mode de rémunération au résultat, basé sur les économies générées par la gestion externalisée de ses coûts télécom

La situation des opérateurs télécom ne devrait pas changer radicalement pour les prochaines années. La gestion externalisée des coûts et de l’optimisation des télécoms restera une option gagnante, à condition de bien choisir son partenaire.

Je veux plus d'informations ...