Les échéances pour basculer les contrats gaz et électricité en tarif de marché
Pour le Gaz il y a urgence
Les changements de contrats gaz en tarifs de marché devaient se faire fin 2014 (pour les consommations > 200 MWh/an), après une rallonge de 6 mois, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a annoncé que les retardataires ne seront pas coupés, mais subiront pendant quelques mois une hausse de tarif de l’ordre de 20%, en espérant à pousser ceux qui ne l’ont pas encore fait (et ils sont nombreux) à se conformer à la réglementation.
Pour le gaz les trois échéances pour les changements de contrats sont :
- 19 juin 2014 pour les très gros consommateurs (>100 000 MWh/an)
- 1er Janvier 2015 pour les non résidentiels et les immeubles d’habitation consommant plus de 200MWh par an.
- 1er Janvier 2016 pour les non résidentiels consommant plus de 30MWh, les immeubles d’habitation qui consomment plus de 150MWh/an et les entreprises locales de distribution qui consommant moins de 100 000MWh/an.
Pour l’électricité il reste encore quelques mois
Pour l’électricité il reste encore jusqu’à la fin de l’année 2015 (pour les abonnements > 36kVA), il est toutefois préférable de s’y prendre dès maintenant pour ne pas subir les hausses de tarifs qui risquent d’être appliquées aux retardataires.
Faire soi même ou se faire accompagner?
Etant donné la complexité du domaine, pour être à peu près certain de maitriser tous les détails de la tarification et des contrats, il faut passer un temps assez long sur le sujet. Il faut voir si cet investissement est compatible avec les échéances à respecter, et s’il est rentable au vu du nombre de contrats que vous gérez.
Un travail approfondi doit permettre de :
- rechercher toutes les possibilités de réduction de facture
- éviter les pièges et manque de transparence des nouveaux contrats
- se positionner en expert vis à vis du fournisseur qui fera plus d’efforts
Ce travail est indispensable pour ne pas subir les hausses de tarifs dissuasives prévues pour les entreprises qui n’auront pas respecté les échéances.