La réforme des numéros spéciaux

La réforme des numéros spéciaux

CIR-1

Les prochaines échéances réglementaires

A partir du 1er Octobre 2015, les entreprises doivent mettre en place la nouvelle tarification de leur numéros commençant par 08 et numéros courts à 4 chiffres, et modifier la signalétique de ces numéros sur leurs différents supports de communication.

Cette réforme est l’aboutissement d’un projet mené par l’ARCEP depuis 2008.

Ce qui va changer

La réforme des numéros spéciaux ne simplifie pas la tarification, mais la rend :

  • Plus souple : pour un même numéro l’entreprise pourra choisir entre plusieurs paliers de tarification.
  • Plus cohérente : dorénavant le coût est le même qu’on appelle depuis un fixe ou un mobile, ce qui permet quand on appelle depuis un mobile, que la communication soit décomptée du forfait.

Pour arriver à ce résultat, le coût est décomposé en :

  • Une composante C qui représente le coût de la communication, et qui sera le coût d’un appel local
  • Une composante S qui représente le coût du service, et qui sera indépendant de l’opérateur et du contrat de l’appelant

Le prix du service S pourra être facturé à l’appel (de 0 à 3€/appel) ou à la durée (de 0 à 0,80€/minute), mais pas les deux à la fois.

Les paliers de tarification

Le premier point important pour toute entreprise est de choisir le bon palier de tarification.

Les différents paliers possibles selon le type de numéro sont résumés ci dessous :

Grille Tarifs numéros SVA

(Source SVA+)

La charte graphique

La seconde obligation réglementaire est de modifier la signalétique pour respecter la nouvelle charte graphique, éditée par l’association SVA+.

Ceci peut représenter un travail important (site web, cartes de visite, véhicules, etc …) et doit être anticipé pour être en règle avec la réglementation.

Ci dessous un aperçu de la nouvelle signalétique :

 Numeros SVA(Source SVA+)

La charte graphique complète est décrite sur le site de SVA+.

Comment s’y prendre

Ce changement est l’occasion d’actualiser les contrats opérateurs, qui parfois n’ont pas été révisés depuis plusieurs années.

Une fois vos objectifs et vos volumétries d’appel définies, il faut choisir le type de numéro qui vous convient le mieux, et un ou deux paliers de tarification qui remplaceront vos anciennes tarifications.

Avec ces informations vous pourrez consulter quelques fournisseurs de numéros spéciaux, et choisir l’offre technique et tarifaire la plus avantageuse.

Une fois tout ceci défini, il ne reste plus qu’à officialiser votre communication, en prévoyant l’actualisation de vos différents supports à partir de la date d’entrée en vigueur des nouvelles tarifications.

Autres actualités sur les Télécom