Télécom / Voix sur IP (VOIP) et IPBX, choix et erreurs à éviter

Voix sur IP (VOIP), IPBX, choix et erreurs à éviter lors d’un changement de PABX

01-1

Bénéficier des nouvelles technologies de la voix sur IP (VOIP) sans mettre en péril votre téléphonie

Le changement de PABXTelephone-1

Le changement de PABX est un moment d’angoisse pour bon nombre d’entreprises, à cause des offres peu lisibles, et de la peur de se retrouver sans téléphone, ou alors avec un système non adapté.

Pour vous aider dans votre choix, nous listons ci dessous les erreurs les plus courantes, que vous pouvez éviter.

#1-Tout confier au même fournisseur

Confier toute votre téléphonie (connexion, lignes, pabx) à un même opérateur revient à lui confier les clés de la maison, et à vous retrouver piégé dans un engagement que vous ne pourrez pas défaire.

La première règle est de garder votre liberté de choix et d’évolution, et de séparer votre installation téléphonique interne de votre fournisseur de liens et de communications téléphoniques.

#2-Tout changer en même temps (big bang)

Quand vous changez votre PABX, ne changez pas en même temps vos liens et vos fournisseurs télécom, car dans ce cas, en plus de la coupure nécessaire pour ce changement, il n’y aura aucun retour arrière possible.

S’il y a des dysfonctionnements avec le nouveau PABX vous serez en mode dégradé, voire même coupé, pendant tout le temps que dureront les mises au point.

Il vaut toujours mieux faire les choses par étapes, et s’assurer que l’on peut basculer sur l’ancien système si le nouveau ne fonctionne pas de façon acceptable.

Une fois le changement de PABX terminé, vous aurez tout le temps de changer vos liens télécom, et d’optimiser vos coûts de communications.

#3-Intégrer une solution logicielle

Il existe aujourd’hui des logiciels autocommutateur open source très performants, la majorité des produits IPBX sont d’ailleurs basés sur ces logiciels (Asterisk).

A moins d’avoir des équipes techniques solides, vous ne pourrez pas assurer la maîtrise de la solution dans le temps, et finirez par dépenser bien plus que ce que vous pensiez économiser.

#4-Choisir un produit non pérenne

Intégrer une solution Open source en la modifiant est à la portée de beaucoup de personnes qui ont un bagage technique. En cas de difficulté de la structure qui vous a vendu la solution, vous-vous retrouverez seul avec un produit sur lequel il n’aura pas de compétence.

Il vaut mieux choisir des produits standard du marché, qui puissent être intégrés et maintenus par plusieurs entreprises différentes.

En cas de choix d’un produit propriétaire, il faut vous assurer que la société a suffisamment d’assise et de clients pour ne pas disparaître dans les 3 à 5 prochaines années.

#5-Choisir un produit obsolète

Un IPBX est un investissement d’au moins 5 ans. Il faut vous assurer que le produit que vous choisissez comprend toutes les fonctionnalités dont vous pouvez avoir besoin dans le futur.

#6-Ne pas avoir de garantie claire pour la maintenance

L’IPBX est le centre nerveux de toutes vos communications téléphoniques, une panne ou un dysfonctionnement auront un impact direct sur votre activité et votre image.

Il faut donc bien prévoir comment ça se passe en cas de panne matérielle, de problème logiciel. Qui va intervenir et sous combien de temps.

Le support est également primordial, pour vous assister dans la gestion quotidienne et les évolutions dont vous aurez besoin.

Demande d'informations ...