Télécom / Arrêt du RTC, gérer la transition

Arrêt du RTC, comment gérer la transition?

telecom-1

Calendrier

Le réseau téléphonique commuté (RTC) va être progressivement arrêté par Orange. Les liens concernés sont les lignes analogiques et les accès T0. Les liens T2 quant à eux ne sont pas encore concernés.

Les principales dates sont :

  • 2018 (T4) : Arrêt de production des liens RTC, il ne sera plus possible de commander des nouvelles lignes analogiques, les lignes existantes ne sont pas impactées
  • 2019 (T4) : Arrêt de production des liens T0
  • 2022 : Arrêt d’un premier lot de plaques
  • 2023 : Arrêt d’un second lot de plaques
  • 20xx : Arrêt nième lot de plaques

Le calendrier des opérations publié par Orange est indiqué ci dessous :

Les impacts

Les premiers impacts vont surtout concerner les nouvelles commandes, que ça soit pour de nouveaux besoins ou pour des extensions.

Pour les nouveaux besoins, des solutions de remplacement existent ou vont apparaître, il faut surtout anticiper en 2018 pour valider ces solutions.

Pour les extensions cela peut être plus problématique, ainsi dans le cas d’un PABX fonctionnant avec des T0, s’il y a besoin de rajouter des lignes, cela ne sera plus possible avec les mêmes technologies. Une évolution matérielle peut être nécessaire pour passer en VoiP, et c’est une opération qui nécessite d’être préparée, et peut représenter un coût important.

Toutes les entreprises ayant des PABX avec des liens T0 doivent se préoccuper de ce problème dès début 2018, pour savoir à quel moment faire évoluer leur solution de téléphonie.

Les usages spéciaux

Si pour les usages de la téléphonie les solutions en VoiP sont maintenant répandues, pour d’autres usages plus spécifiques, des solutions alternatives sont à trouver.

  • Ligne ascenseur : ligne utilisée sur un ascenseur pour transmettre une alerte en cas d’incident
  • Ligne Alarme : ligne utilisée pour transmettre des alarmes à un centre de surveillance

Pour chacun de ces usages des solutions doivent être validées.

Dans la même thématique :

Soumettre une demande d'informations