Souscription de contrats d’électricité au tarif de marché

Contrats d’électricité au tarif de marché

energie-1

La fin des tarifs réglementés de l’électricité

Suite à la disparition des tarifs réglementés d’électricité, les entreprises ont l’obligation de souscrire à des offres au tarif de marché avant la date limite du 31 Décembre 2015.

A partir du 1er Janvier 2016, les entreprises qui n’ont pas souscrit à une nouvelle offre, se verront systématiquement passés sur une offre de transition EDF, à un tarif nettement plus élevé que le tarif actuel.

Une fois le délai de l’offre de transition écoulé, et après notification, les clients qui n’auront pas souscrit à un nouveau contrat pourraient s’exposer à une suspension de la fourniture par EDF.

La démarche à suivre

Les contrats et offres du marché de l’électricité sont complexes. Il faut prévoir d’y passer pas mal de temps si on veut réaliser des économies sur son budget énergie, voire même pour éviter les hausses si le contrat est souscrit sans analyse suffisante.

Pour consulter les différents fournisseurs il faut prévoir au moins les informations suivantes :

  • Relevé annuel de consommation (Feuillet de gestion)
  • Une facture (contient les références du raccordement)
  • La courbe de charge (relevé détaillé des consommations, ou fichier 10′) pour les contrats type tarifs vert
  • Les paramètres du contrat au TURPE

La comparaison des offres

Il faut construire des tableaux de simulation qui tiennent compte des différents éléments de tarification :

  • Le coût de l’énergie
  • L’acheminement (TURPE)
  • Les Taxes

Il faut s’assurer de ne rien oublier, car les différents fournisseurs ont des modes de tarification et de présentation différents, et ne vous disent pas combien vous allez payer de façon exacte.

A noter également le TURPE, tarif de transport de l’électricité, bien qu’en principe identique pour tous les fournisseurs, il peut faire l’objet d’optimisation selon le profil de consommation et le type de raccordement.

Dans la même thématique :