Impact sur l’environnement avec ISO 14001

L’impact sur l’environnement avec ISO 14001

energie-1

Contrôler l’impact sur l’environnement

Qui n’a pas remarqué qu’à chaque fois qu’un “scandale” écologique éclate, l’entreprise concernée invoque pour se justifier le cas d’un sous-traitant défaillant, et qu’elle ne peut pas contrôler tout ce que font ses sous-traitants.

L’activité de chaque entreprise a des impacts sur l’environnement, plus ou moins importants, et qui peuvent être directs ou indirects. Connaître et mesurer ces impacts permet à l’entreprise d’en prendre conscience, pour ensuite essayer de les limiter autant que possible.

C’est pour offrir un cadre commun, et une méthode pour cette gestion que la norme ISO 14001 a été développée.

L’entreprise qui décide de s’engager dans cette voie peut ainsi se baser sur cette norme ISO 14001 pour le faire.

La certification ISO 14001 vient quant à elle fournir une preuve aux tiers de l’engagement de l’entreprise dans ce domaine.

La certification ne montre pas le niveau de performance de l’entreprise, mais son engagement dans une démarche d’amélioration continue : montrer qu’elle a mis en place les procédures internes pour contrôler les impacts de ses activités sur l’environnement, suivre ces impacts dans le temps, et essayer des les limiter.

Comment procéder?

Ca commence simplement par recenser les impacts de ses activités sur l’environnement. Cela demande d’avoir une bonne connaissance de ce que l’on entend par environnement, et par les impacts que l’ont peut avoir.

Les impacts directs peuvent être cernés avec précision auprès des personnes en charge des activités concernées. Pour les impacts indirects le travail peut être plus complexe, et nécessite un suivi dans le temps.

Dans la même thématique :