Optimisation de coût de la flotte de véhicules (TCO)

Optimisation du coût de la flotte de véhicules (TCO)

energie-1

Optimiser le coût de la flotte

Le principe de l’optimisation est partant des choix de l’entreprise en matière de véhicules ou de budget de location, de faire en sorte que le coût total de possession (TCO en anglais pour Total Cost of Ownership) pour l’entreprise soit le plus bas possible.

Il ne s’agit pas de baisser le niveau de confort ou de limiter les choix de véhicules, mais de jouer sur les nombreux paramètres  qui constituent le coût réel, qui ne se limite pas au coût de la location.

Cette optimisation se fait en détaillant et en anticipant les coûts, et en faisant des actions et des choix pour les réduire.

Les paramètres de coût

Nombreux sont les coûts qui sont générés par la possession d’une flotte de véhicules. Les principaux sont listés ci-dessous.

  • Location ou achat
  • Entretien
  • Choix de pneumatiques
  • Assurance
  • Fiscalité
  • Carburant
  • Réparations
  • Frais de restitution

Chacun de ces coûts doit faire l’objet d’une étude pour en détailler les paramètres, faire les choix et mener les actions et le suivi pour en maîtriser et réduire le montant.

La politique de véhicules

Les choix des véhicules et des modes d’acquisition, de fonctionnement et de gestion ont des impacts lourds sur le coût de la flotte, et une fois effectués, engagent l’entreprise sur le moyen terme.

C’est donc très important de bien poser et analyser les choix de départ, pour partir sur une bonne base et éviter les facteurs qui vont pénaliser les coûts tout au long de la période de possession des véhicules.

Dans cette étape, en partant d’un modèle des coûts, il s’agit de trouver le bon compromis entre les souhaits de l’entreprise en matière de confort, de fonctionnalités et de liberté de choix, et les coûts qui seront générés.

Le choix des fournisseurs

Une fois les choix de base effectués, il s’agit de trouver les meilleurs fournisseurs, qui vont d’une part faire les offres les plus compétitives, et d’autre part offrir des services de bonne qualité, ainsi qu’une relation de confiance dans la durée.

Ceci passe en général par une formalisation des besoins, une consultation des fournisseurs les plus à même de répondre au types de besoins exprimés, ensuite une analyse détaillée des offres, et une aide au choix et à la contractualisation.

Le pilotage des coûts

L’optimisation faite en amont par les choix effectués, poursuivie par la consultation des fournisseurs et l’analyse des offres, doit être complétée en aval par un suivi régulier tout au long de la période de possession des véhicules.

Ce suivi consiste en l’analyse des coûts générés, la comparaison de ces coûts avec ceux prévus, la détection et la correction des dérives, et le déclenchement d’actions pour contenir et baisser les coûts.

Ce pilotage passe par la collecte régulière des données, leur intégration et leur analyse, l’édition de rapports périodiques d’analyse et la conduite des points de suivi avec les interlocuteurs concernés au sein de l’entreprise.

Dans la même thématique :