Fiscalité / Augmentation de la taxe foncière en 2022

Augmentation de la taxe foncière en 2022

energie-1

Une forte augmentation des taxes locales pour 2022

La taxe foncière devrait augmenter de l’ordre de 3,4% en 2022, un taux d’augmentation presque jamais observé par le passé.

Cette augmentation est due à la révision annuelle des bases d’imposition, qui est indexée sur l’inflation. Compte tenu de l’inflation connue en 2021, la revalorisation des valeurs locatives qui servent de base au calcul de la taxe foncière, est ressortie à un taux de 3,4%.

La hausse concernera aussi la CFE qui est calculée à partir de la valeur locative des locaux utilisée pour le calcul de la taxe foncière.

Une augmentation de l’ordre de 28% depuis 10 ans

Selon une étude réalisée par l’Observatoire de la taxe foncière de l’UNPI, la taxe foncière aurait augmenté en moyenne de 27,9% sur la période 2010 à 2020.

Cette augmentation résulte de celles des différentes composantes du calcul de la taxe foncière, notamment les valeurs locative des locaux professionnels, ainsi que les taux d’imposition votés par les communes.

Une charge importante pour les propriétaires

Dans la majorité des cas, pour les locaux loués, la taxe foncière est refacturée aux locataires. Dans ce cas la hausse est supportée par les occupants. Toutefois dans le cas de locaux vacants, ou qui ne sont pas entièrement loués, cette augmentation sera supportée par les propriétaires.

Une occasion de contrôler le montant de la taxe

Cette augmentation rend encore plus nécessaire le contrôle du calcul de la taxe foncière, qui dépend de nombreux paramètres, pour s’assurer qu’il n’y a pas de sur taxation.

Dans la même thématique :

Soumettre une demande d'informations