Comprendre la facture d’électricité
La facture outil d’optimisation
La facture d’électricité contient une mine d’informations qu’il faut analyser pour comprendre et optimiser sa consommation. On y trouve en général la partie abonnement, la consommation, le transport et les taxes.
Les abonnements C1, C2, C3, C4 et C5
La terminologie des tarifs réglementés (tarifs bleu, jaune et vert) a été remplacée par une nouvelle segmentation, indiquée ci-dessous, qui classe les accès selon leur puissance.
- C5 : Basse tension < 36kVA (ancien tarif Bleu)
- C4 : Basse tension > à 36kVA et < 250kVA (ancien tarif Jaune)
- C3 : Haute tension < 250kVA (ancien tarif Vert)
- C2 : Haute tension > 250kVA (ancien tarif Vert)
- C1 : Haute tension (ancien tarif Vert, contrat de type CARD avec le gestionnaire de réseau)
L’abonnement
L’abonnement à un montant fixe que vous payez par mensualités égales peu importe votre consommation (vous le payez même si vous ne consommez rien). Dans les tarifs réglementés il est calculé selon une formule bien définie. En tarifs de marché il dépend de l’offre souscrite : certains fournisseurs incluent un abonnement mensuel plus ou moins élevé, d’autres ne prévoient aucun abonnement.
En tarifs réglementés l’abonnement est : puissance réduite facturée*prime fixe annuelle (€/kW); ce deuxième élément se trouve dans la grille tarifaire des tarifs réglementés.
La puissance réduite facturée, elle, se calcule en multipliant les écarts puissances souscrites sur les différentes tranches horaires (P, HPH, HCH, HPE, HCE) par des coefficients prédéfinis :
(P*coeff.PR P)+((HPH-P)*coeff.PR HPH)+((HCH-HPH)*coeff.PR HCH)+((HPE-HCH)*coeff.PR HPE)+((HCE-HPE)*coeff.PR HCE).
La consommation
Intéressons nous maintenant au calcul du prix de la consommation électrique, qui correspond au deuxième élément. On peut décomposer son coût en 3 sous éléments.
- La consommation effective
- L’énergie réactive
- Les dépassements de puissance
Consommation effective
D’abord le prix de la consommation effective, qui est simple à calculer puisqu’il suffit de multiplier le nombre de KWh consommé pour une plage horaire donné (par exemple Heure de Pointe) par le prix correspondant dans la grille tarifaire. Par exemple pour une consommation de 15525KWh en HP pour Janvier, on paiera 15525*0,14692=2281€.
Energie réactive
Ensuite le prix de l’énergie réactive, qui correspond à l’énergie que vos appareils électriques gaspillent pour former les champs magnétiques nécessaires à leur fonctionnement. Vous avez droit à une certaine quantité d’énergie réactive : la « franchise », qui est égale à 0,4*(Consommation en P+HP). Vous comparez ensuite cette franchise avec votre consommation d’énergie réactive. Si cette dernière est inférieure à la franchise, vous ne paierez rien. Dans le cas contraire, l’énergie réactive en surplus vous sera facturée au tarif indiqué dans la grille tarifaire. Elle ne peut être facturée qu’en hiver (janvier, février, mars, novembre décembre).
Dépassements de puissance
Enfin les dépassements de puissance souscrite. Si au cours de votre consommation, votre installation demande plus d’énergie que ce que vous avez souscrit dans votre abonnement pour une plage horaire donnée, celle-ci vous sera facturée à un prix très élevé, d’où la grande importance du choix de l’abonnement. Les puissances souscrites choisies en abonnement doivent être appropriées : trop élevées vous paierez un abonnement trop cher alors que vous n’en avez pas besoin ; et trop basses vous paierez des frais de dépassement.