Lexique du marché de l’électricité

Lexique du marché de l’électricité

energie-1

Nous listons ci dessous les termes les plus courants utilisés dans le marché de l’électricité.

AODE Autorité Organisatrice de la Distribution d’Energie. Ce sont des collectivités territoriales qui possèdent les réseaux de distribution d’énergie. Ce service comprend la distribution et la vente de l’énergie.

ARENH : Accès Régulé à l’Energie Nucléaire Historique. Permet aux fournisseurs alternatifs d’acheter des volumes d’électricité à EDF, le fournisseur historique. Il existe un volume d’ARENH pour chaque fournisseur proportionnellement à son portefeuille client. Après avis de la CRE, son prix est fixé par le gouvernement.

CAR : Consommation Annuelle de Référence. C’est la consommation annuelle d’électricité en KWh de votre installation qui sert de base pour établir un contrat qui vous correspond.

CTA : Contribution Tarifaire d’Acheminement. Taxe qui finance le régime spécial de retraite des salariés du gaz et de l’électricité. Elle représente un pourcentage de la part fixe (abonnement) du tarif d’acheminement. Article.

Compteur télérelevé Compteur électronique de consommation qui transmet toutes les 10 minutes les informations concernant votre consommation au gestionnaire de réseau.

CSPE Contribution au service public d’électricité , taxe qui finance les obligations de service public notamment les énergies renouvelables. Cette taxe a été intégrée à la TCFE, sous le nom de TICFE. Son montant est de 22,5€/MWh depuis le 1er Janvier 2016.

Dépassement Quadratique : Lorsque l’électricité soutirée par votre installation dépasse la consommation autorisée par votre contrat (puissance souscrite) pour une plage horaire donnée.
Elle est calculée par moyenne de tranches de 10 minutes.

Energie Réactive : Les réseaux électriques à courant alternatif fournissent l’énergie apparente, qui correspond à la puissance appelée. Cette énergie se décompose en énergie active, transformée en énergie mécanique (travail) et en chaleur (dont pertes) et exprimée en kWh et en énergie réactive, utilisée pour créer des champs magnétiques (ne fournit pas de travail utile).

Feuillet de gestion : Feuillet reprenant dans le détail toute votre consommation annuelle. Permet de définir la CAR.

GRD : Gestionnaire du Réseau de Distribution. C’est lui qui est en charge de l’acheminement de l’électricité jusqu’à votre installation. En France, il s’agit d’ErDF.

Monotone de puissance : Courbe donnant la puissance moyenne appelée (portée en ordonnée) chacune des 8760 heures de l’année (portées en abscisse), triées de la valeur de puissance la plus grande à la plus petite. Elle permet d’apprécier le profil de consommation sur une année entière.

Point 10 minutes (Fichier) : Lorsque votre compteur est en télérelève, les informations transmises au gestionnaire de réseau permettent de dresser un fichier des puissances moyennes appelées toutes les 10 minutes, et qu’on appelle fichier point 10 minutes.

Point de connexion C1, C2, C3, C4, C5 : Segmentation des connexions définie par ENEDIS. C1=contrat CARD, C2=raccordement HTA flux selon courbe de charge mesurée, C3=raccordement HTA selon courbe de charge profilée, C4=raccordement BT>36kVA, C5=raccordement BT<=36kVA.

PDL : Point de livraison. Point De Livraison. Adresse physique du point d’entrée de l’électricité dans votre installation.

PRM : Point de raccordement et de mesure. Identifiant de 14 chiffres qui identifient le compteur sur le réseau. Associé au site, cet identifiant reste le même quel que soit le fournisseur. C’est l’équivalent du PDL pour les tarifs jaunes et verts.

Prime Fixe : Correspond à votre abonnement. Elle correspond a un “droit à la fourniture”. C’est une somme fixe que vous payez tous les mois, et ce peut importe votre consommation. Même si vous ne consommez rien, vous paierez la prime fixe (comme dans le cas d’un abonnement mobile).

Puissance Réduite : Sert de base de calcul pour la prime fixe. Elle est calculée à partir des puissances souscrites, pondéré des coefficients de puissance réduite.

Référence d’acheminement : C’est la pièce d’identité de votre installation électrique. Elle est nécessaire aux fournisseurs pour qu’il puissent obtenir vos informations.

Utilisation courte : Consommation inférieure à 2000h d’utilisation par an.

Utilisation moyenne : Consommation entre 2000 et 3500h d’utilisation par an.

Utilisation longue : Consommation entre 3500 et 6300h d’utilisation par an.

Utilisation très longue : Consommation au delà de 6300h d’utilisation par an.

P (Heures de Pointe) : 2 fois 2 heures par jour en décembre, janvier et février, tous les jours de la semaine sauf dimanches et jours fériés.

HPH (Heures pleines Hiver) : 16 heures par jour du lundi au samedi, de novembre à mars.

HCH (Heures Creuses Hiver) : 8 heures par jour du lundi au samedi, de novembre à mars et les dimanches toute la journée.

Tarif Bleu : Site raccordé en basse tension avec une consommation inférieure à 36KWh.

Tarif Jaune : Sites raccordés en basse tension avec une consommation comprise entre 36 et 240KWh.

Tarif Vert : Sites raccordés en haute tension.

TCFE : Taxes sur la consommation finale d’électricité. Dépendent de la puissance souscrite et d’un coefficient multiplicateur fixé et voté par les conseils municipaux. Constitués d’une part communale (TCCFE) et d’une part départementale (TDCFE), cette taxe intègre depuis le 1er Janvier 2016 la CSPE, sous le nom de TICFE (Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Electricité).

TICFE : Taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité. Taxe qui comprend la TCFE, à laquelle a été rajoutée la CSPE (Contribution au service public d’électricité), depuis le 1er Janvier 2016.

Dans la même thématique :