Définitions et méthodes de R&D pour le CIR

Définitions et méthodes de la R&D pour le CIR

CIR-1

Qu’est ce que la R&D?

La recherche et le développement expérimental (R&D) est une activité menée de façon systématique afin d’accroître les connaissances sur un sujet, et de concevoir des nouvelles applications à partir des connaissances disponibles.

L’activité doit répondre aux cinq critères ci-dessus (critères NCIST) :

  • Nouveauté
  • Créativité
  • Incertitude
  • Systématique
  • Transférable et/ou Reproductible

Une activité de R&D est la somme des actions engagées pour produire de nouvelles connaissances.

Les 5 critères d’identification de la R&D

Viser à obtenir des résultats nouveaux (Nouveauté) : Acquérir des nouvelles connaissances est un objectif de tout projet de R&D.

Reposer sur des hypothèses originales (Créativité: Appliquer des concepts nouveaux ou des idées nouvelles de nature à améliorer l’état des connaissances.

Revêtir un caractère incertain quant au résultat final (Incertitude: Incertitude sur les coûts et le temps à prévoir pour atteindre les résultats escomptés.

S’inscrire dans une planification et une budgétisation (Systématisation: Incertitude sur les coûts et le temps à prévoir pour atteindre les résultats escomptés.

Déboucher sur des résultats qu’il est possible de reproduire (Transférabilité ou Reproductibité: Doit déboucher sur la possibilité de transférer les nouvelles connaissances acquises. Le déroulement de l’activité et ses résultats doivent être consignés à l’intention des autres chercheurs spécialistes du domaine.

Le développement expérimental

La R&D est classée dans l’une des trois catégories :

  • Recherche fondamentale
  • Recherche appliquée
  • Développement expérimental

Le développement expérimental, le plus souvent mené dans l’entreprise consiste en des travaux systématiques visant à déboucher sur des nouveaux produits ou procédés, ou a améliorer les produits et procédés existants.

Ces travaux doivent répondre aux 5 critères de la R&D pour rentrer dans le champ du développement expérimental.

Il ne faut confondre le développement expérimental avec le développement de produits qui comprend les activités allant de la formulation d’idées à la commercialisation. Le développement expérimental peut constituer une étape du développement de produit.

Ci-dessous quelques exemples du domaine informatique :

  • Exemple de recherche fondamentale : propriétés d’algorithmes généraux permettant de traiter les gros volumes de données en temps réel
  • Exemple de recherche appliquée : moyens de réduire le volume de spam en identifiant la structure et modèle économique des pollueurs
  • Exemple de développement expérimental : mettre au point un mode de commercialisation rentable en mode saas à partir d’un code développé par des chercheurs

R&D ou Innovation?

L’innovation se définit comme la mise sur le marché de produits nouveaux ou considérablement améliorés.

La R&D ne relève pas nécessairement de l’innovation, mais peut faire partie des nombreuses activités d’innovation.

Dans la même thématique :