Financements Publics et Bancaires

Les Financements Publics et Bancaires

CIR-1

Les financements Publics en France

L’état, à travers la banque publique d’investissement (BPI) met en œuvre une politique d’aide envers les PME, en leur permettant d’accéder à des financements à des conditions non accessibles sur le marché bancaire.

Là où l’offre de la BPI se distingue de celle des banques, c’est qu’elle accepte une plus grande prise de risque, et apporte une garantie qui permet aux banques de participer au financement.

En plus des prêts, la BPI a différents fonds d’investissement qui peuvent être mobilisés, tel que le fond Aima (Aide à la maturation des projets innovants) cofinancé par la région île de France et Oséo Innovation qui peut attribuer des aides jusqu’à 30 000 Euros.

Les financements Européens

Il existe plusieurs fonds européens destinés à financer le développement des entreprises de secteurs particuliers ou bien qui souhaitent se développer à une échelle européenne et globale.

Un exemple de fond est le SME 2020 (pour Small and Medium-sized Entreprises à Horizon 2020) qui finance les entreprises de taille petite et moyenne dans leur développement à une échelle globale.

Les différentes étapes du financement

Pour monter un plan de financement, il faut au préalable définir une stratégie sur les 3 à 5 prochaines années, détailler le projet de l’entreprise et son plan de développement.

C’est un préalable indispensable pour présenter un dossier de financement cohérent que l’entreprise pourra défendre.

  • Définir la stratégie de l’entreprise
  • Décrire le plan de développement
  • Préciser les besoins de financement
  • Rédiger le dossier de financement
  • Présenter le dossier

Notre accompagnement

Nous accompagnons les entreprises dans leur démarche depuis la définition de la stratégie jusqu’à l’obtention des financements.

Dans la même thématique :

Soumettre une demande d'informations