Energie / Les prix du gaz en 2017

Les prix du gaz en 2017

energie-1

Interrogations sur les prix du gaz

Après des baisses significatives depuis début 2015, les prix du gaz sont repartis à la hausse depuis juillet 2016.

Cette hausse s’explique par plusieurs facteurs : la période hivernale, les niveaux de prix bas, l’augmentation progressive du prix du pétrole, et les tensions sur le marché de l’électricité français du à la maintenance de plusieurs centrales nucléaires.

Pour les entreprises dont le contrat arrive à échéance courant 2017, la question est de savoir s’ils doivent anticiper un renouvellement au plus vite, ou bien s’ils peuvent patienter.

Le graphique ci dessous représente l’évolution des prix de gros du gaz depuis 2014.

les_prix_du_gaz_en_2017(Source : CRE)

Hausse limitée

Les informations dont nous disposons sont le fait que les prix ont atteint des niveaux historiquement bas, et qu’il est normal qu’ils repartent à la hausse à un moment donné.

Par ailleurs au niveau de la demande, les prévisions sont qu’elle va continuer à baisser dans les prochaines années, du fait notamment des mesures d’efficacité énergétique.

Dès lors on peut penser que la hausse actuelle ne sera pas très importante, et que les prix devraient se stabiliser d’ici quelques mois.

Les prévisions actuelles sont qu’il y aura une hausse très modérée en 2017.

Il n’y a de notre point de vue pas de raison de précipiter le renouvellement de contrat, mais il est possible de consulter le marché pour un estimatif de prix, pour souscrire si les prix obtenus sont inférieurs à ceux déjà en place, ou sinon patienter quelques mois si ce n’est pas le cas

Articles sur le même sujet :

La formation des prix du gaz

Lexique du marché du gaz

Les achats d’énergie

Autres actualités sur l'énergie