La fin des tarifs réglementés de l’énergie

La fin des tarifs réglementés de l’énergie fait-elle baisser la facture?

energie-01

Le choix d’une offre énergie au tarif de marché

Les changements de contrats sont une occasion idéale pour auditer ses consommations, ses tarifs, et détecter des sources de réduction de facture.

Si aucun audit récent n’a été effectué, il est rare de ne pas trouver des baisses, par adaptation et renégociation tarifaire, ou travaux de faible coût.

Il serait dommage de se borner à souscrire dans l’urgence à une offre au tarif de marché, sans faire un travail d’audit, car ce dernier pourra  générer des économies qui vont de quelques pourcents à 10%, 20% voire même plus dans certains cas.

Un travail approfondi doit permettre de :

  • chercher toutes les possibilités de réduction de facture
  • éviter les pièges et manque de transparence des nouvelles offres
  • se positionner en expert vis à vis du fournisseur qui fera plus d’efforts

Ce travail, s’il est réalisé par une personne ayant analysé le fonctionnement du marché, devrait en principe être amorti par les économies générées.

Les échéances pour changer de contrat

Attention aux coupures! car la loi prévoit que l’opérateur pourra suspendre la fourniture d’électricité ou de gaz si aucun contrat au tarif de marché n’est souscrit.

Pour l’électricité, les tarifs réglementés disparaissent le 31 Décembre 2015, pour les consommateurs dont la puissance souscrite est supérieure à 36kVA. A cette date les clients concernés doivent avoir souscrit une offre au tarif de marché.

Pour le gaz les trois échéances pour les changements de contrats sont :

  • 19 juin 2014 pour les très gros consommateurs (>100 000 MWh/an)
  • 1er Janvier 2015 pour les non résidentiels et les immeubles d’habitation consommant plus de 200MWh par an.
  • 1er Janvier 2016 pour les non résidentiels consommant plus de 30MWh, les immeubles d’habitation qui consomment plus de 150MWh/an et les entreprises locales de distribution qui consommant moins de 100 000MWh/an.

Les non résidentiels dont la consommation est inférieure à 30MWh/an et les particuliers gardent la possibilité de souscrire un contrat au tarif réglementé ou en offre de marché.

La loi prévoit l’envoi de courriers d’information avant les dates d’échéance, et éventuellement un délai maximum de 6 mois en offre transitoire, mais il ne faut pas attendre le dernier moment pour agir.

Où trouver les informations?

L’État a crée la Commission de régulation de l’énergie (CRE) pour orchestrer la concurrence dans le domaine de l’énergie.

Le site Fournisseurs Electricité plus orienté vers les utilisateurs, fournit les informations utiles sur les acteurs et les tarifs.